Choisir un nouvel animal

Choisir son animal... petits conseils et pièges à éviter!

Quelle espèces, quelle race?

Vous souhaitez adopter un animal, le choix est vaste et doit être mûrement réfléchi car vous vous engagez pour plusieurs années envers un être vivant dépendant de vous et dont vous serez responsable.
Listez vos disponibilités en terme de temps et d'espace :
- les NAC demandent moins de contraintes, mais en demandent quand même. En effet il faut nettoyer leur cage, les nourrir, certains comme le furet ont besoin d'activité!
- un chat peut rester seul quelques jours mais il faut quand même prévoir une surveillance en votre absence, de l'eau fraîche, et assez de litière propre sinon bonjour les dégats à votre retour.Chat et NAC ne sont pas pour autant des peluches, ils ont besoin (selon les espèces pour les NAC) de contacts de calins et d'attachement.
- un chien doit être sorti pour ses besoins au moins deux fois par jour, mais il a aussi besoin d'exercice, de jeux et d'interactions, et ce tous les jours de l'année, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente.
- certaines races ont besoin de plus d'exercice que d'autres, d'auyres supportent mieux l'absence de relation fréquente si elles vivent en meute, etc. Renseignez vous donc bien sur l'espèce, les contraintes, ainsi que les différences entre les races.
- évaluez le budget : litière, alimentation, jouets, pension le cas échéant, et les soins vétérinaires! Une pathologie ou un accident graves peuvent nécessiter des soins lourds, il faut pouvoir les assumer. Les vaccinations, traitements antiparasitaires et éventuelle stérilisation sont à prévoir dès le départ.
Fuyez les achats "coup de coeur", un tel engagement nécessite d'être réfléchi.
Et n'offrez jamais un animal, c'est une trop lourde responsabilité qui doit être prise par le maître.
 

Où choisir son animal?

 
- auprès d'un refuge ou d'une association : ils placent des animaux abandonnés ou sortis de la rue, après un check up complet sanitaire et si nécessaire comportemental. Une bonne action en plus du plaisir d'un nouveau compagnon!

- auprès d'un particulier : on peut avoir le pire comme le meilleur. Certains font simplement reproduire par plaisir leur femelle dans des conditions de développement idéales, d'autres font des erreurs par ignorance (l'élevage est un métier!), certains sont en fait de vrais trafiquants d'animaux importés ou élevés illégalement : EXIGEZ de voir la mère, les conditions de vie, et renseignez-vous sur les mesures sanitaires. L'identification est obligatoire avant toute cession, même à titre gratuit, et est à la charge du cédant, et la vente d'animaux par les particuliers n'est autorisée que pour UNE SEULE portée LOF par an.
 
- auprès d'un éleveur : ils sont passionnés de leur race qu'ils cherchent à améliorer par une sélection rigoureuse, et élèvent dans les conditions idéales quand ils ont peu de chiennes. Favorisez les élevages ayant peu de chiens et peu de races, élevés dans des conditions de stimulations importantes, et là aussi exigez de voir la mère et les conditions de développement. Fuyez les "usines à chiot", les élevages qui vous empêchent de voir les parents et les lieux d'élevage, et ceux où les chiots sont dans un environnement pauvre. Un éleveur consciencieux vérifiera dans quelles conditions vous allez faire vivre son chiot ou son chaton.
 
- auprès d'une animalerie ou dans un salon du chiot : A PROSCRIRE!
Ils jouent sur le coup de coeur pour vous faire craquer sur un chiot ou chaton sans que vous ayez le temps de réfléchir aux conséquences et contraintes, ne se préoccupent aucunement de si vous pourrez subvenir aux 
besoins de l'animal, et pour une proportion non négligeable permettent d'écouler des chiots issus d'usines à chiots (qui peuvent être françaises! ou des pays de l'est) ou d'élevage clandestin. Et ayez toujours en tête qu'en achetant un animal dans ces conditions, vous contribuez à faire perdurer leur existence...
 

 
Dernière modification le jeudi, 05 septembre 2019 11:54

Horaires d'ouverture

  • time Lundi : 9h-12h et 14h-20h
  • time Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 9h-12h et 14h-18h
  • time Samedi : 9h-12h

Suivez Nous

Plan d'accès

Contactez Nous

  • homeCabinet Vétérinaire
  • phone04 50 05 07 20
  • mobile-phone04 50 600 900
    En cas d'urgence médicale grave, en dehors des heures d'ouverture
  • mailcabinet@veterinairelesemnoz.fr
  • map100 Chemin des Prés Bouvaux, 74600 SEYNOD