L'alim en questions 1. : formation des vétérinaires et industriels du petfood

L'alim en questions : vos questions (posées sur la page facebook du cabinet), nos réponses...
 
Commençons par le commencement : la formation des vétérinaires et les interactions avec les industriels du “petfood”...
 
« On entend souvent dire que les vétérinaires sont formés en nutrition par les géants du petfood, qu'en est-il exactement ? »
 
La formation des vétérinaires s'effectue à plusieurs niveaux, le premier étant la formation initiale en école vétérinaire, et ensuite la formation continue, par le biais de conférences, colloques, lecture d'articles et autres recherches personnelles.
 
Qui enseigne la nutrition en école vétérinaire?
 
En ce qui concerne la formation initiale, pour enseigner en école vétérinaire (en nutrition ou dans d'autres domaines), il faut soutenir une thèse d'université (thèse de 3ème cycle), puis passer le concours de maître de conférence, puis l'habilitation à diriger des recherches et enfin passer le concours de professeur. C'est donc un cursus qui est long et difficile. Ce ne sont en aucun cas les « petfooders » qui enseignent en école vétérinaire. En revanche, les industriels de l'alimentation du chien et du chat, dans le cadre de leurs recherches en nutrition pour composer leurs gammes et les améliorer, font bien évidemment (et encore heureux!) appel à ces spécialistes que sont les enseignants en école vétérinaire (plutôt qu'à des profs de sport...). Des collaborations sont donc fréquentes, mais les enseignants ne sont pas salariés du petfood, et les étudiants vétérinaires ne sont pas formés par le petfood.
 
Et après la sortie des écoles?
 
En ce qui concerne la formation continue, on peut distinguer deux types de formations : les formations faites par des vétérinaires spécialistes, qui interviennent lors de congrès ou par la rédaction de publications dans des journaux spécialisés, et les formations directement dispensées par les industriels du petfood.
 
- Congrès, formations “payantes” et autres publications :
Ces formations ouvrent droit à des points de formation continue (obligatoire pour tous les vétérinaires pour maintenir leurs connaissances à jour), ce qui prouve leur qualité et leur reconnaissance en tant que réelle formation.
Parmi ces spécialistes en nutrition qui les dispensent, certains sont totalement indépendants, d'autres sont salariés par certains fabricants d'aliment et interviennent à ce titre. Dans ce cas, les conflits d'intérêt sont clairement signalés au début de chaque conférence ou de chaque article. De cette manière leur auditoire est informé d'éventuels liens avec le petfood.
 
- Les présentations de produits et éventuelles soirées organisées par les grands groupes de petfood :
Là ce sont directement les commerciaux qui se déplacent dans les structures pour présenter leurs produits aux vétérinaires, ou qui les invitent à des formations de courte durée pour débattre d'un thème en particulier, avec l'intervention d'un vétérinaire conseil salarié de l'entreprise. Dans ce dernier cas le conflit d'intérêt est évident, mais il est connu évidemment, et il est légitime que les fabricants d'aliments pour animaux puissent venir présenter leurs produits de la même manière que les fabricants de médicaments.
 
En conclusion, l'industrie de l'aliment pour chien et chat est présente à différents niveaux dans l'information et/ou la formation aux vétérinaires, mais toujours de façon clairement énoncée. Les vétérinaires sont capables d'esprit critique et parfaitement au fait des conflits d'intérêts. Nous passons beaucoup de temps à recouper les informations scientifiques contradictoires, pour nous forger une opinion la plus objective possible, dans l'intérêt de nos patients. Nous espérons donc que la confiance de nos clients, pour le bien-être et la santé de leurs animaux, inclue également nos compétences et notre avis en terme de nutrition. La collaboration entre industriels de l'alimentation animale et soignants reste essentielle, aucun industriel ne pourrait proposer d'aliment diététique sans collaboration étroite avec les vétérinaires spécialistes en nutrition.
Dernière modification le mercredi, 26 septembre 2018 14:02

Horaires d'ouverture

  • time Lundi : 9h-12h et 14h-20h
  • time Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 9h-12h et 14h-18h
  • time Samedi : 9h-12h

Suivez Nous

Plan d'accès

Contactez Nous

  • homeCabinet Vétérinaire
  • phone04 50 05 07 20
  • mobile-phone04 50 600 900
    En cas d'urgence médicale grave, en dehors des heures d'ouverture
  • mailcabinet@veterinairelesemnoz.fr
  • map100 Chemin des Prés Bouvaux, 74600 SEYNOD