Les papiers du chien et du chat

On peut être facilement décontenancé, lorsqu'on adopte son premier animal, par la quantité de papiers remis ou nécessaires. Afin de bien comprendre et de ne pas vous noyer, voilà quels ils sont et à quoi ils servent...

Le certificat d'identification

Qu'il soit identifié par tatouage ou par puce électronique, le certificat est désormais le même, les deux modes d'identification pouvant d'ailleurs y figurer.

Le tatouage n'étant plus reconnu (pour les animaux identifiés après le 03/07/2011) pour la circulation à l'étranger, il se fait de plus en plus rare. L'anesthésie qui était nécessaire contribue également à sa disparition progressive.

L'identification des carnivores domestiques est obligatoire. Tous les chiens âgés de plus de 4 mois nés après le 06/01/1999 ; et tous les chats âgés de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés, la vente ou la cession à titre gratuit d'un animal non identifié est interdite..

C'est ce document qui fait office d'acte de propriété d'un animal (sauf cas particuliers contrat d'élevage ou placement sous conditions), un animal appartient à la première personne qui le fait identifier! Il permet également de retrouver le propriétaire d'un animal fugueur, grâce au fichier central auquel les vétérinaires et les institutions ont accès. Veuillez donc bien à ce qu'il vous soit fourni lors de l'adoption de votre animal (le provisoire, le définitif ou le papillon lors de cession), et à ce que les informations qui y figurent soient tenues à jour (adresse, téléphone).

En cas d'importation d'un animal étranger, l'enregistrement de sa puce auprès du fichier français est une procédure simple qui coûte 9,23 euros.

Le certificat de bonne santé

Etabli par le vétérinaire de l'éleveur, il est obligatoire pour toute cession, à titre onéreux ou gratuit, de chiot. Y figurent des données générales sur le chien (race, inscription au LOF, identification) ainsi qu'un relevé de son état de santé, date de vaccination et commentaires éventuels.

Le carnet de santé

Il accompagne la plupart des animaux. Il ne s'agit pas d'un document officiel, mais les principaux évènements de santé de la vie de votre animal y sont consignés : vaccinations, vermifugation, chirurgies, etc

Le passeport européen

Document officiel obligatoire pour le passage des frontières, il est identique dans tous les pays de la CEE. Il ne peut être délivré qu'à un animal identifié, et est obligatoire à la validité de la vaccination antirabique comme à certains traitements antiparasitaires demandés lors de l'entrée dans certains pays (traitement contre les tiques et l'échinococcose). Il peut remplacer le carnet de santé pour noter les vaccinations autre que la rage.

Le certificat de naissance et le pedigree

Ils ne concernent que les animaux inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Le certificat de naissance est un certificat provisoire délivré aux chiots, qui devront subir un examen de confirmation (par un juge SCC) pour obtenir leur pedigree définitif. Ce dernier prouve l'appartenance du chien à une race et permet de reproduire au LOF. Ils comportent l'ensemble de la génélogie de votre chien, et de nombreuses informations sur les dépistages de maladies génétiques obligatoires (dysplasie,...), les cotations des ascendants, ou encore leurs titres de beauté ou de travail.

L'attestation de cession, le document d'information

et, si le vendeur est un professionnel, la facture sont également des documents devant être obligatoirement fournis lors d'une vente.

N'hésitez pas à nous solliciter au sujet des informations qui figurent sur l'ensemble de ces documents, ou si vous pensez qu'il vous en manque un. Nous nous ferons un plaisir de vérifier avec vous que tout est en ordre.

Dernière modification le vendredi, 04 novembre 2016 23:03
Plus dans cette catégorie : En vacances avec son animal »

Horaires d'ouverture

• time Lundi et Vendredi : 9h-12h et 14h-20h