L'alim en questions 3. : Nombre de repas journaliers chez le chat (et lutte contre l'excès de poids)

l'alim en question

'Lalim en questions : vos questions (posées sur la page facebook du cabinet), nos réponses...
"Est-ce que c'est vrai qu'on ne doit donner à manger à son chat qu'une fois par jour ?

 

Spontanément, le chat fait environ 15 repas par jour. Il va passer une grande partie de sa journée à dormir, mais également à chasser quand cette possibilité lui est offerte, et va aller se nourrir à intervalles réguliers de petites quantités à la fois. Il n’est donc absolument pas physiologique de ne lui donner à manger qu’une fois par jour, au contraire plus la ration est fractionnée en de nombreuses petites rations, mieux c’est.

 

Nos modes de vie modernes ne nous permettent que très rarement de donner 15 rations à un chat, mais il est possible de la fractionner en au moins 5 repas : au réveil, avant de partir, éventuellement pour ceux qui reviennent à midi en deux fois en arrivant puis en repartant, au retour du travail le soir, dans la soirée, puis avant d’aller se coucher. Il est également possible d’utiliser des accessoires comme un distributeur de croquettes programmable, ou le pipolino (tube troué que le chat doit faire rouler pour obtenir quelques croquettes) afin de mieux répartir la ration en notre absence.

 

Fractionner au maximum augmente la satiété du chat et limite la boulimie, responsable chez le chat d’intérieur de l’obésité qui est un vrai problème car prédispose à de nombreuses maladies (douleurs articulaires, maladies cardiovasculaires, diabète,...). On peut aussi jouer sur son instinct de chasse (gamelles spécifiques pour l’obliger à “chasser” ses croquettes). Il est également possible de mouiller ses croquettes ou distribuer tout ou une partie de la ration sous forme d’aliment humide (voir article à ce sujet), ou encore d’ajouter des courgettes, cuites à l’eau ou crues, coupées en petit dés, qui ont l’avantage de remplir l’estomac pour un apport énergétique très faible.

 

N’hésitez pas à nous solliciter à ce sujet, Fanny à l’accueil tout comme les vétérinaires en consultation pouvons vous aider à vérifier l’état d’embonpoint de votre chat, et le cas échéant mettre au point une stratégie complète de lutte contre le surpoids (aliment spécifique, gamelles, trucs et astuces, ainsi que les modalités du suivi qui fait partie intégrante des facteurs de réussite!)

Retrouvez nos autres articles Sem’news

Recherche concernant la surdité chez le Beauceron

La Dre Marie Lopez est fière de vous partager cet article, paru dans la revue à comité de lecture Animal Genetics, qui concerne la recherche d'un gène...

Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire

Le Dr Marie Lopez a obtenu avec succès, en septembre 2020, le Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire, qui sanctionne deux années de formation co...

L'homéopathie à l'épreuve de la science

Après celui des médecins, c'est au tour de l'Ordre des Vétérinaires de prendre officiellement position contre les médecines dites "non conventionnelles"