L'alim en questions 6. : Le BARF

l'alim en question

L'alim en questions : vos questions (posées sur la page facebook du cabinet), nos réponses...

Le B.A.R.F.

 

“Le barf (Biologically Appropriate Raw Food soit Nourriture crue biologiquement appropriée) : effet de mode ou LA solution?”

Le BARF consiste à alimenter son chien (et éventuellement son chat) à l'aide d'os charnus et d’aliments crus. Ce type d'alimentation convient parfaitement à nos carnivores, à condition d'être bien équilibré. Il ne s'agit au final que d'une ration ménagère spécifique, pour laquelle il convient de connaître la composition en acides aminés essentiels (AAE), en acides gras essentiels (AGE), en minéraux et vitamines, ainsi que les apports protéiques glucides et lipidiques de chacun des composants, afin que tous les besoins soient couverts et qu'ils soient équilibrés entre eux.

 

Vous l'aurez compris, ce mode d'alimentation nécessite une grande rigueur et une réelle implication de la part du propriétaire pour équilibrer la ration. Il ne s'agit pas d'aller chez le boucher récupérer des restes de parage de pièces de boucheries, essentiellement composées de gras et de collagène donc sans la moindre valeur nutritionnelle pour nos carnivores, d'y ajouter quelques légumes et hop : ces rations là ne sont pas du BARF et elles sont gravement carencées.

 

Nourrir son animal au BARF nécessite des conseils avisés, et c'est seulement dans ce cadre que c'est un mode d'alimentation adapté. Géraldine Blanchard sur son site cuisine a crocs propose des rations BARF, de même que les spécialistes en nutrition en école vétérinaire ou dans le privé, mais à notre niveau en diététique nous ne sommes pas compétentes pour composer ou équilibrer une ration BARF.

Certains forums et sites offrent les informations nécessaires, beaucoup de rigueur et de recherches personnelles sont dans ce cas indispensables, et il reste déconseillé car très difficile de nourrir de cette façon les chiots en croissance et les chiennes en gestation car leurs besoins sont très spécifiques.

Pour une information de qualité, vous pouvez donc suivre ces liens :

Retrouvez nos autres articles Sem’news

Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire

Le Dr Marie Lopez a obtenu avec succès, en septembre 2020, le Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire, qui sanctionne deux années de formation co...

L'homéopathie à l'épreuve de la science

Après celui des médecins, c'est au tour de l'Ordre des Vétérinaires de prendre officiellement position contre les médecines dites "non conventionnelles"

En cas d'urgence

Consignes en cas d'urgence

Parce que dans une situation d'urgence il est utile de savoir où contacter le bon interlocuteur au plus vite...

Votre...