L'alim en questions 7. : Coprophagie

l'alim en question

L'alim en questions : vos questions (posées sur la page facebook du cabinet), nos réponses...

 Coprophagie

 

“Je ne sais pas si ça vient de [l’alimentation], mais avec les nouvelles [croquettes] elle n'est plus toujours propre et mange les crottes des autres chiens. ”

“Ma question rejoint celle-ci, pourquoi ma chienne mange ses crottes ?”

 

La coprophagie est un comportement anormal, assez courant chez le chien, qui consiste à manger les crottes. Il peut avoir différentes causes et il importe de différencier le chien qui mange ses propres crottes, de celui qui mange les crottes des autres chiens (et si plusieurs chiens mangent les crottes d’un seul individu, ou si le même individu mange toutes les crottes qu’il croise!), car les causes sont différentes. Dans tous les cas cette situation nécessite une consultation vétérinaire pour en déterminer précisément les causes et pouvoir la corriger.

 

Les crottes contiennent des résidus alimentaires non digérés

 

Ces résidus les rendent appétentes, et de fait les chiens les trouvent attirantes. C’est le cas lorsque le chien présente un trouble de la digestion, conséquence par exemple de parasitisme, de déficit de certaines enzymes digestives, ou autres pathologies du tube digestif

 

Le chien souffre de troubles digestifs

 

Ils vont causer une irritation de son système digestif, qui entraîne un phénomène de pica qui consiste à se nourrir de matières indigestes pour soulager l’irritation. Ces matières peuvent être variées et il peut notamment s’agir de selles.

L’alimentation du chien est carencée en certaines vitamines

Notamment du groupe B. Ce n’est pas le cas avec les alimentations équilibrées, mais ça peut l’être lors de rations non industrielles. Dans ce cas également le chien peut être amené à manger des crottes.

 

C’est la manifestation d’un trouble strictement comportemental

 

Les chiens peuvent être amenés à manger les crottes dans diverses situations.

  • Une punition inappropriée lors de l’apprentissage de la propreté : le chiot ayant été puni en différé après avoir fait ses besoins à un endroit malvenu va les manger pour les faire disparaître et éviter la punition.
  • Par ennui ou par enferment, simplement pour s’occuper
  • Par excès de soumission, pour soustraire ses selles aux autres chiens de son environnement
  • Par anxiété
  • Lors d’hyperexcitation comme dans les syndromes HSHA
  • Lors de dépression d’involution chez le chien âgé.

Le traitement vous l’aurez compris passe forcément par l’identification de la cause, et nécessite donc impérativement une prise en charge par un vétérinaire.

Retrouvez nos autres articles Sem’news

Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire

Le Dr Marie Lopez a obtenu avec succès, en septembre 2020, le Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire, qui sanctionne deux années de formation co...

L'homéopathie à l'épreuve de la science

Après celui des médecins, c'est au tour de l'Ordre des Vétérinaires de prendre officiellement position contre les médecines dites "non conventionnelles"

En cas d'urgence

Consignes en cas d'urgence

Parce que dans une situation d'urgence il est utile de savoir où contacter le bon interlocuteur au plus vite...

Votre...