L'homéopathie à l'épreuve de la science

homeopathie animale

Le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires veut interdire aux vétérinaires de se revendiquer homéopathes, tout en les traitant de charlatans et d'escrocs puisque accusés de prescrire des remèdes sans la moindre efficacité. Leur argument est que l'absence d'efficacité de la l'homéopathie a été démontrée.

Voir l'article

Or, contrairement au discours si souvent diffusé, il existe de nombreuses études qui prouvent l'efficacité de l'homéopathie et son bénéfice pour le patient :

La page du CEHU recense plusieurs études, vous pouvez la consulter ici

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient creuser la question, vous trouverez en bas de page le travail d'une docteure en médecine, Dre Corinne Bleyenheuft, largement sourcé, que je vous invite à télécharger, ainsi que 2 petits articles complémentaires, et une étude récente (décembre 2020) démontrant les bénéfices de l'homéopathie individualisée dans la prise en charge des cancers, versus chimio et placebo.

En ce qui concerne la pratique de l'homéopathie uniciste par la Dre Marie Lopez au cabinet, elle est issue de 3 ans de formation rigoureuse selon les principes de Hahnemann, d'une solide connaissance de la matière médicale, et d'un travail continu puisqu'en plus des congrès et groupes de travail, elle reprend de nouveau sa formation pour réactualiser ses connaissances.

La philosophie du cabinet est d'apporter les meilleurs soins possibles à nos patients, toujours en accord avec leurs maîtres.

La pratique de l'homéopathie s'inscrit parfaitement dans cette démarche puisqu'elle permet, lorsqu'elle est couronnée de succès, de soigner voire de guérir des patients, y compris parfois dans des cas où l'allopathie est en échec. Elle peut également être une alliée précieuse pour aider à soulager les effets de certaines maladies traitées parallèlement par l'allopathie, ou les effets secondaires des traitements allopathiques. 

Jamais dans notre pratique un patient ne s'est vu privé d'une chance de guérison par le choix de l'homéopathie. 

Nous continuerons donc de pratiquer l'Art vétérinaire dans la stricte indépendance que notre diplôme nous confère, avec comme unique but l'intérêt et le soulagement de nos patients. 

Retrouvez nos autres articles Sem’news

Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire

Le Dr Marie Lopez a obtenu avec succès, en septembre 2020, le Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire, qui sanctionne deux années de formation co...

En cas d'urgence

Consignes en cas d'urgence

Parce que dans une situation d'urgence il est utile de savoir où contacter le bon interlocuteur au plus vite...

Votre...