L'identification

identification chien chat annecy

L'identification de nos compagnons : pourquoi ? Comment ?

 

Identifier votre animal, c'est le protéger, c'est vous protéger !
Pourquoi identifier?

Pourquoi identifier?
 Une obligation légale...
L'identification des chiens et des chats est la seule obligation légale de leurs propriétaires ! Elle a été rendue obligatoire en 1999 pour les chiens de plus de 4 mois ainsi que lors de toute cession, à titre gratuit ou onéreux, de chien ou de chat ; et plus récemment en 2012 pour les chats de plus de 7 mois. Vous pouvez également faire identifier vos furets, lapins et autres NAC. 

...qui détermine son propriétaire
L'identification d'un animal lui donne une identité presque infalsifiable et détermine son propriétaire, a contrario un animal non identifié appartiendra à la première personne qui le fera identifier à son nom... En cas de perte ou de vol votre animal pourra être reconnu n'importe où après lecture de son tatouage ou de sa puce. Si il est accidenté ou malheureusement décédé vous pourrez être avertis très rapidement. Dans certaines situations d'urgence médicale, pouvoir joindre le propriétaire et ainsi décider de la suite à donner aux soins peut sauver la vie d'un animal...

...qui permet de le retrouver
Malgré l'obligation légale et l'utilité de l'identification, encore un grand nombre de chiens (20%) et surtout de chats (80%) ne sont pas identifiés. Pourtant, si votre animal s'égare même tout près de chez vous, il peut être recueilli par un particulier ou encore ramassé par la fourrière. Si il n'est pas identifié, vos chances de le retrouver deviennent alors quasi nulles. Beaucoup de particuliers viennent nous voir pour vérifier gratuitement si l'animal trouvé est identifié. La plupart du temps quand il s'agit d'un chat il ne l'est pas, mais comment savoir si c'est un chat errant ou bien un chat fugueur recherché par ses maîtres ? Certains seront adoptés, les autres iront rejoindre les fourrières et autres SPA où les attendent stress, maladies et malheureusement souvent la mort. Si par chance vous retrouvez votre animal à la SPA ou à la fourrière, vous serez sommé de le faire identifier si ça n'a pas déjà été fait, et vous devrez régler des frais de fourrière.

...qui permet de voyager avec lui
Enfin pour être vacciné contre la rage, mis en pension ou assuré, votre animal devra obligatoirement être identifié. Si vous voyagez à l'étranger, sachez que dans ce cas la puce électronique est désormais le seul mode d'identification reconnu (pour les animaux identifiés après le 03 juillet 2011, et pour tous dans certains pays).

Comment identifier?
Il existe deux moyens de faire identifier son animal : le tatouage ou la puce électronique, votre animal pouvant avoir l'un, ou l'autre, ou les 2.

Tatouage ou puce électronique
Le tatouage est réalisé au dermographe sous anesthésie générale, un code composé de lettres et de chiffres est inscrit dans l'oreille droite de votre animal. La puce électronique est un petit dispositif biocompatible de quelques mm qui est implanté sous la peau sur le côté gauche du cou de votre animal (entre les omoplates au Royaume-Uni). Cet acte peut être réalisé sans anesthésie car il est rapide et quasiment indolore, la plupart des chiots et chatons distraits par un peu de nourriture ne réagissent pas lors de l'injection.

Chaque dispositif présente ses avantages et ses inconvénients, en voici quelques uns :

- avantage du tatouage : directement visible (mais nécessite néanmoins un accès au fichier central pour relier le numéro aux coordonnées du propriétaire)

- inconvénients : pas toujours déchiffrable d'autant qu'il vieillit mal, inutilisable lorsque le pavillon de l'oreille est très poilu (ex : cocker) ou pigmenté (certains chiens et chats ont la peau presque noire à cet endroit), nécessite une anesthésie, ne suffit pas forcément pour passer les frontières.

- avantages de la puce : la pose peut se faire sans anesthésie, la lecture est très aisée, permet de passer toutes les frontières avec son animal

- inconvénients : n'est pas directement visible, peut parfois se déplacer (jamais s'inactiver car c'est un récepteur d'onde et non un émetteur d'onde) mais cet inconvénient est devenu très exceptionnel avec les nouvelles puces.

Un fichier central des identifications

Retrouvez nos autres articles Sem’news

Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire

Le Dr Marie Lopez a obtenu avec succès, en septembre 2020, le Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire, qui sanctionne deux années de formation co...

L'homéopathie à l'épreuve de la science

Après celui des médecins, c'est au tour de l'Ordre des Vétérinaires de prendre officiellement position contre les médecines dites "non conventionnelles"

En cas d'urgence

Consignes en cas d'urgence

Parce que dans une situation d'urgence il est utile de savoir où contacter le bon interlocuteur au plus vite...

Votre...