Les papiers du chien et du chat

Les papiers du chien et du chat

On peut être facilement décontenancé, lorsqu'on adopte son premier animal, par la quantité de papiers remis ou nécessaires. Afin de bien comprendre et de ne pas vous noyer, voilà quels ils sont et à quoi ils servent...

 certificat d'identification

Le certificat d'identification

 

Qu'il soit identifié par tatouage ou par puce électronique, le certificat est désormais le même, les deux modes d'identification pouvant d'ailleurs y figurer.

Le tatouage n'étant plus reconnu (pour les animaux identifiés après le 03/07/2011) pour la circulation à l'étranger, il se fait de plus en plus rare. L'anesthésie qui était nécessaire contribue également à sa disparition progressive.

L'identification des carnivores domestiques est obligatoire. Tous les chiens âgés de plus de 4 mois nés après le 06/01/1999 ; et tous les chats âgés de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés, la vente ou la cession à titre gratuit d'un animal non identifié est interdite..

Ce document détermine une présomption de propriété de l'animal, un animal appartient à la première personne qui le fait identifier! Il permet également de retrouver le propriétaire d'un animal fugueur, grâce au fichier central auquel les vétérinaires et les institutions ont accès. Veuillez donc bien à ce qu'il vous soit fourni lors de l'adoption de votre animal (le provisoire, le définitif ou le papillon lors de cession), et à ce que les informations qui y figurent soient tenues à jour (adresse, téléphone).

En cas d'importation d'un animal étranger, l'enregistrement de sa puce auprès du fichier français est une procédure simple qui coûte 9,23 euros.

Le certificat de naissance et le pedigree

 

Ils ne concernent que les animaux inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Le certificat de naissance est un certificat provisoire délivré aux chiots, qui devront subir un examen de confirmation (par un juge SCC) pour obtenir leur pedigree définitif. Ce dernier prouve l'appartenance du chien à une race et permet de reproduire au LOF. Ils comportent l'ensemble de la génélogie de votre chien, et de nombreuses informations sur les dépistages de maladies génétiques obligatoires (dysplasie,...), les cotations des ascendants, ou encore leurs titres de beauté ou de travail. 

passeport

Le passeport européen

 

Document officiel obligatoire pour le passage des frontières, il est identique dans tous les pays de la CEE. Il ne peut être délivré qu'à un animal identifié, et est obligatoire à la validité de la vaccination antirabique comme à certains traitements antiparasitaires demandés lors de l'entrée dans certains pays (traitement contre les tiques et l'échinococcose). Il peut remplacer le carnet de santé pour noter les vaccinations autre que la rage.

certificat de bonne santé

Le certificat de bonne santé

 

Etabli par le vétérinaire de l'éleveur, il est obligatoire pour toute cession, à titre onéreux ou gratuit, de chiot. Y figurent des données générales sur le chien (race, inscription au LOF, identification) ainsi qu'un relevé de son état de santé, date de vaccination et commentaires éventuels.

carnet de santé

Le carnet de santé

 

Il accompagne la plupart des animaux. Il ne s'agit pas d'un document officiel, mais les principaux évènements de santé de la vie de votre animal y sont consignés : vaccinations, vermifugation, chirurgies, etc

L'attestation de cession, le document d'information

et, si le vendeur est un professionnel, la facture sont également des documents devant être obligatoirement fournis lors d'une vente.

 

 N'hésitez pas à nous solliciter au sujet des informations qui figurent sur l'ensemble de ces documents, ou si vous pensez qu'il vous en manque un. Nous nous ferons un plaisir de vérifier avec vous que tout est en ordre.

Retrouvez nos autres articles Sem’news

Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire

Le Dr Marie Lopez a obtenu avec succès, en septembre 2020, le Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire, qui sanctionne deux années de formation co...

L'homéopathie à l'épreuve de la science

Après celui des médecins, c'est au tour de l'Ordre des Vétérinaires de prendre officiellement position contre les médecines dites "non conventionnelles"

En cas d'urgence

Consignes en cas d'urgence

Parce que dans une situation d'urgence il est utile de savoir où contacter le bon interlocuteur au plus vite...

Votre...