Les tiques sont de retour...

tiques annecy

L'hiver a été doux, le printemps précoce, la sanction ne se fait pas attendre : c'est la fête des parasites ! Les tiques sont particulièrement nombreuses cette année, alors soyez vigilants et inspectez régulièrement vos animaux (enfin, ceux qui sortent, ceux qui vivent exclusivement à l'intérieur ne risquent rien...).
Il faut savoir que les tiques se trouvent dans les fourrés et dans les haies, où elles attendent patiemment qu'un hôte passe en-dessous, hôte qu'elles détectent grâce à la chaleur qu'il dégage. Là elles se laissent tomber, s'accrochent, cherchent un coin tranquille puis se fixent et commencent à se nourrir. Leur repas sanguin durera plusieurs jours à l'issu desquels, gorgées de sang et énormes, elles se laisseront tomber pour passer à la phase suivante de leur cycle.

Les tiques sont des parasites, mais sont moins dangereuses par elles-mêmes que par les autres organismes dont elles sont les vecteurs : piroplasmose, maladie de lyme, rickettsiose, ehrlichiose, etc. La transmission de ces agents pathogènes ne se fait pas immédiatement, votre animal ne risque donc rien au début, cependant le stress de la tique en essayant de l'arracher de force ou de l'endormir à l’éther peut provoquer le largage de ces agents pathogènes. Il est donc fortement recommandé d'utiliser un crochet spécial, très efficace, pour les retirer sans risque, et sans laisser le rostre (« la tête »).


De nombreux anti-parasitaires sont efficaces contre les tiques, avec une durée d'effet très variable en fonction de s'il s'agit de pipettes ou de colliers.

Cependant, quand la pression d'infestation est très forte, leur efficacité n'est pas totale et ils ne dispensent donc pas d'un examen régulier de votre animal. La vaccination est également possible, dans certaines conditions, contre certaines maladies transmises par les tiques au chien (piroplasmose et maladie de lyme), avec une efficacité variable. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le moyen de prévention le plus adapté à votre animal !

Retrouvez nos autres articles Sem’news

Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire

Le Dr Marie Lopez a obtenu avec succès, en septembre 2020, le Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire, qui sanctionne deux années de formation co...

L'homéopathie à l'épreuve de la science

Après celui des médecins, c'est au tour de l'Ordre des Vétérinaires de prendre officiellement position contre les médecines dites "non conventionnelles"

En cas d'urgence

Consignes en cas d'urgence

Parce que dans une situation d'urgence il est utile de savoir où contacter le bon interlocuteur au plus vite...

Votre...