L'alim en questions 4. : Alimentation sèche, humide ou mixte?
L'alim en questions : vos questions (posées sur la page facebook du cabinet), nos réponses...
Alimentation du chat : que des croquettes? Que de l'humide (pâtées, sachets)? Ou un mélange des deux?
“Est-ce vrai qu'il ne faut pas donner [au chat] que des croquettes mais aussi de la pâtée?”
Oui, c’est vrai! Les chats sont de petits buveurs et ils ont une santé urinaire fragile (maladie rénale chronique, calculs/cristaux urinaires, cystite). L’apport de pâtée au quotidien a pour intérêt d’augmenter la quantité d’eau ingérée et de permettre un meilleur état d’hydratation. La dilution des urines qui résulte de cet apport d’eau supplémentaire a pour intérêt de limiter la précipitations de minéraux et donc la formation de calculs ou cristaux responsables de pathologies plus ou moins graves. La pâtée c’est aussi peu de calorie pour un volume important. Comparée aux croquettes, la pâtée c’est environ 4 fois moins de calories pour un même volume, donc plus de satiété pour un repas peu calorique, ce qui conviendra tout à fait à une grande proportion de chat en surpoids ou ayant de faibles besoins énergétiques (chats d’intérieur) mais un appétit souvent tout aussi important que leurs congénères.
“Une alimentation exclusivement humide voir mixte pour les chats était-elle vraiment conseillé afin d’éviter les calculs urinaires ?”
Ce n’est pas la seule condition pour éviter les calculs urinaires mais effectivement c’est souvent un moyen de lutte employé pour limiter le risque de récidive de calculs ou cristaux urinaires, comme expliqué ci-dessus, par dilution des urines. La composition en minéraux de l’aliment a aussi son importance ainsi que son action sur le pH urinaire (degré d’acidité des urines), en effet, certains cristaux se forment préférentiellement en milieu basique d’autres en milieu acide. Le choix de l’aliment dépendra donc également de la nature des cristaux/calculs trouvés.